Passer au contenu

L'édito

 


Chère adhérente, cher adhérent,


Dans cet édito, je souhaite vous informer sur les évolutions du système de soins à venir notamment par le biais du PLFSS 2023.
Le texte du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2023 a été définitivement adopté le 30 novembre dernier, après son rejet en nouvelle lecture au Sénat.
Toutefois, en faisant appel au fameux « 49.3 », c’est finalement le texte voté en première lecture à l’Assemblée Nationale qui a été validé.

 

Plus concrètement, la contribution de solidarité de 0.8% que le Sénat a tenté d’imposer aux organismes complémentaires a été abandonnée.
Le but est de ne pas contraindre les organismes complémentaires mais plutôt de négocier avec eux, en vue d’un nouveau partage de l’effort avec l’assurance maladie obligatoire. Pour rappel, la Sécurité Sociale va se désengager en 2023 à hauteur de 300 millions d’euros pour réduire sa dette. Les organismes complémentaires vont donc prendre en charge les actes qui ne seront plus remboursés par la Sécurité Sociale.
Par ailleurs, les dispositions visant à exclure les réseaux de soins dans le cadre des contrats responsables ont été supprimées puisque le Gouvernement, s’appuyant sur différentes études, a conclu sur la grande efficacité ce type de réseaux notamment en optique, à la fois pour les consommateurs (prix plus avantageux) et pour les professionnels de santé (plus grande visibilité).
Vous pourrez retrouver dans les pages de ce journal les principales mesures du Plan de Financement de la Sécurité Sociale.

 

Pour continuer sur les nouveautés à venir, sachez que Mutaero a travaillé en 2022 sur une offre visant à aider les personnes prises en charge à 100% par le régime complémentaire et spécifiquement nos adhérents concernés. Au-delà des prises en charge innovantes proposées, c’est tout le programme prévention et l’accompagnement au quotidien qui ont été repensés.
Vous recevrez en début d’année une information en ce sens.

 

Je tenais à remercier l’ensemble des équipes de Mutaero pour leur implication au quotidien et qui oeuvrent chaque jour pour répondre au mieux à vos attentes, vous adhérents de Mutaero, le socle de notre engagement.

 

Enfin, cette tribune est l’occasion pour moi de vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année et une très bonne année 2023.


François Codine,
Président de la Mutuelle Mutaero

 

Votre devis en ligne

Votre situation & vos besoins

Personnes à assurer
Date(s) de naissance
Situation du chef de famille
Régime obligatoire
Etes vous pris(e) en charge à 100% par la Sécurité Sociale ?
Avez-vous besoins de forfaits de confort importants ?
(médecine douce, cure, mieux être, gestion de la douleur…)
Niveau global de garanties souhaité
Vos coordonnées