Passer au contenu

L'édito

 


Cher(e) adhérent(e),

 

Pour mon premier édito de l’année, je souhaite revenir sur les décisions prises en fin d’année 2022 par le Conseil d’Administration de la Mutuelle, plus particulièrement sur l’évolution des cotisations pour 2023 qui a sans doute surpris certains d’entre vous.

 

Nous avons été contraints d’appliquer une augmentation de nos cotisations pour couvrir l’explosion des dépenses que nous avons eu à supporter du fait de la hausse des prestations. Cette dernière s’explique par plusieurs facteurs : la pleine application du 100% santé, le vieillissement de la population et les transferts de charge de la Sécurité Sociale vers les mutuelles.

 

Je tiens à insister sur le fait que cette augmentation ne va pas servir à réaliser un bénéfice comme peuvent le faire certaines sociétés d’assurance, car vous le savez, Mutaero est une mutuelle à but non lucratif.

Je vous invite à prendre connaissance de l’article en page 10 de ce journal, qui vous permettra de constater que les cotisations des Mutuelles comme Mutaero ont moins augmenté que celles des assureurs ou instituts de prévoyance. L’article met également en évidence que notre Mutuelle a pratiqué des augmentations tarifaires plutôt modérées comparativement aux autres acteurs du marché de la complémentaire santé.

 

Des évolutions majeures sur le plan de la santé vont marquer l’année 2023 ! Le 100% santé, qui je vous le rappelle est financé en grande partie par les Mutuelles et vous permet de ne pas avoir de « reste à charge » pour de nombreux actes en dentaire, optique et audiologie, va selon toute vraisemblance être étendu à d’autres actes. Des pistes de réflexion sont en cours et nous vous les présentons dans ce journal en page 12.

 

Enfin, vous l’avez certainement entendu, vu ou lu dans les divers médias, certains syndicats de médecins ou de laboratoires pour ne citer qu’eux, renégocient leurs conventions médicales afin d’augmenter la facturation de leurs honoraires. Il n’y a pas eu, à ce jour, d’aboutissement dans leurs tractations avec les pouvoirs publics.

 

Nous restons attentifs quant à ces évolutions à venir et vous tiendrons informés des prochaines mesures qui seraient prises.

 

Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Bien à vous,

François Codine,
Président de la Mutuelle Mutaero

 

Votre devis en ligne

Votre situation & vos besoins

Personnes à assurer *
Date(s) de naissance *
Situation du chef de famille *
Régime obligatoire *
Etes vous pris(e) en charge à 100% par la Sécurité Sociale ? *
Avez-vous besoins de forfaits de confort importants ? *
(médecine douce, cure, mieux être, gestion de la douleur…)
Niveau global de garanties souhaité *
Vos coordonnées




Vous pouvez à tout moment vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur bloctel.gouv.fr

En conformité avec la loi « Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 et au règlement européen n°2016/679 relatif à la protection des données, les informations personnelles recueillies dans le cadre de ce formulaire ont pour finalité la prise de contact et la réalisation d’un devis en ligne auprès de Mutaero. Le traitement est fondé sur les mesures précontractuelles.

Ces données personnelles peuvent faire l'objet d'un traitement informatique et ne font pas l'objet d'une prise de décision automatisée ou de profilage. Elles ne sont conservées que pour une durée de 5ans après la fin de la relation précontractuelle.

Mutaero est le responsable du traitement et les destinataires des données sont les suivants : le Service commercial et tous services destinataires des demandes de devis en ligne. Aucune donnée collectée ne fait l'objet d'un transfert en dehors de l'union européenne.

Mutaero a désigné un Délégué à la Protection des Données que vous pouvez joindre par courriel à l'adresse suivante : dpo@mutaero.net ou par courrier postal Mutaero - à l'attention du dpo – 34 boulevard Riquet - cs 21504- 31015 TOULOUSE

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d'effacement, ainsi que d'un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (www.cnil.fr) ou devant le Procureur de la République.