Passer au contenu

Qualité de services et satisfaction des adhérents

OU LA MÉDIATION MUTAERO EN CAS DE LITIGE

Mutaero veille à la qualité du service apporté aux adhérents. C’est pourquoi nous avons mis en place le suivi des réclamations.

Pour rappel, une réclamation est une déclaration actant le mécontentement d’un client envers un professionnel. Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.

La réclamation peut concerner la garantie santé, l’adhésion, les cotisations, les prestations ou encore un service de la mutuelle.

Ainsi, en qualité d’adhérent Mutaero, si vous rencontrez une situation d’insatisfaction, vous pouvez effectuer une réclamation en contactant le service qui vous délivrera une réponse adaptée :

Vous devrez indiquer la nature de la réclamation et vos coordonnées (n° adhérent/n° tél / Adresse mail).

Dès réception de la réclamation, nous nous engageons à :

  • Accuser réception de votre demande dans les deux jours ouvrés qui suivent la réception,
  • Apporter une réponse dans le traitement de la réclamation dans un délai maximum de 10 jours.

Si la réponse apportée est jugée insatisfaisante, vous pouvez faire appel à la Médiation, sous réserve qu’aucune action judiciaire ne soit engagée.

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation est un mode de résolution des litiges, hors des voies judiciaires et contentieuses. Elle permet par l’intervention d'un tiers, le médiateur, de résoudre un différend entre deux parties.

La médiation MUTAERO : Le choix du médiateur de la Mutualité Française

Si la réponse apportée par le service réclamation ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de saisir le médiateur de la Mutualité Française qui intervient dans le domaine de la complémentaire santé et de la prévoyance, dans les litiges opposant un adhérent à sa mutuelle.

Le médiateur a pour mission de résoudre à l’amiable les différends qui pourraient survenir entre la mutuelle et l’adhérent. Il est indépendant, il n’est ni salarié ni administrateur de la mutuelle.

Dans l’exercice de sa fonction, le médiateur, après avoir instruit le dossier, est appelé à rendre un avis motivé, établi en considération d’éléments de droit et/ou d’équité, qu’il adresse aux parties (adhérent et mutuelle) mais qui ne s’impose pas à elles. La procédure de médiation est gratuite, écrite et confidentielle.

Pour que la demande de médiation soit recevable, il convient de :

  • Justifier avoir tenté de résoudre le différend par une réclamation écrite ;
  • Solliciter l’intervention du médiateur moins d’un an après cette réclamation ;
  • Ne pas avoir engagé d’action judiciaire pour résoudre ce différend.

La saisine du médiateur doit comporter l’objet précis du litige accompagné de toutes les pièces justificatives (photocopies).

Le dossier complet constitué des éléments indispensables à l’examen de la prétention doit être adressé à :

Monsieur le Médiateur
Fédération Nationale de la Mutualité Française
Service du Médiateur
255 Rue de Vaugirard
75719 - Paris cedex 15

Pour en savoir plus sur le médiateur, pour saisir le médiateur en ligne

www.mediateur-mutualite.fr/saisir-le-mediateur/

Votre devis en ligne

Votre situation & vos besoins

Personnes à assurer *
Date(s) de naissance *
Situation du chef de famille *
Régime obligatoire *
Etes vous pris(e) en charge à 100% par la Sécurité Sociale ? *
Avez-vous besoins de forfaits de confort importants ? *
(médecine douce, cure, mieux être, gestion de la douleur…)
Niveau global de garanties souhaité *
Vos coordonnées




Vous pouvez à tout moment vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur bloctel.gouv.fr

En conformité avec la loi « Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 et au règlement européen n°2016/679 relatif à la protection des données, les informations personnelles recueillies dans le cadre de ce formulaire ont pour finalité la prise de contact et la réalisation d’un devis en ligne auprès de Mutaero. Le traitement est fondé sur les mesures précontractuelles.

Ces données personnelles peuvent faire l'objet d'un traitement informatique et ne font pas l'objet d'une prise de décision automatisée ou de profilage. Elles ne sont conservées que pour une durée de 5ans après la fin de la relation précontractuelle.

Mutaero est le responsable du traitement et les destinataires des données sont les suivants : le Service commercial et tous services destinataires des demandes de devis en ligne. Aucune donnée collectée ne fait l'objet d'un transfert en dehors de l'union européenne.

Mutaero a désigné un Délégué à la Protection des Données que vous pouvez joindre par courriel à l'adresse suivante : dpo@mutaero.net ou par courrier postal Mutaero - à l'attention du dpo – 34 boulevard Riquet - cs 21504- 31015 TOULOUSE

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d'effacement, ainsi que d'un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (www.cnil.fr) ou devant le Procureur de la République.