Passer au contenu

27 mars 2024

Les additions représentent un véritable enjeu de santé publique. Or sans le savoir, nous sommes tous dépendants d'une ou plusieurs substances ou de comportements néfastes pour notre santé.

 

Selon A. Goodman (1990), "une addiction est un processus selon lequel un comportement qui permet à la fois d'éprouver un plaisir et le soulagement d'une tension interne, est répété malgré les efforts pour en réduire la fréquence, du fait de la perte de contrôle au cours de sa réalisation, et poursuivi malgré ses conséquences négatives."

L’addiction se manifeste par plusieurs phénomènes, regroupés selon Laurent Karila (psychiatre et addictologue français) dans le concept des 5C :

  • Contrôle : l’usager n’est pas en mesure de contrôler sa consommation, en temps et en quantité
  • Craving : l’envie irrépressible de consommer
  • Compulsion : la consommation répond à un comportement compulsif
  • Continu : la consommation est régulière et chronique
  • Conséquences : l’usager poursuit sa consommation malgré la connaissance des risques encourus

C’est un bon moyen mnémotechnique pour retenir les signes en vue de repérer l’addiction.

 

Les différents types d'addictions

 

Les addictions peuvent être

Chimiques :

  • Tabac
  • Alcool
  • Café, boissons énergisantes
  • Médicaments (anxiolytiques, somnifères, antidouleur)
  • Cannabis et autres substances illicites (héroïne, cocaïne, hallucinogènes…)

 

Comportementales :

  • Travail (on parle de workaholisme)
  • Sport, si pratiqué de manière intensive
  • Jeux d’argent notamment en ligne (accessibles 24 heures sur 24)
  • Smartphone (on parle de cyberdépendance)
  • Pornographie

 

Une drogue est donc une substance chimique qui modifie les perceptions, les pensées, les émotions et les comportements. On parle de dépendance lorsque l'arrêt de la consommation ou du comportement entraîne des signes de manque. Dans certains cas il devient nécessaire d'augmenter la dose (on parle de tolérance) en vue d'en préserver les effets, comme les somnifères ou l'alcool. La répétition du comportement devient une habitude, dont il est important de prendre conscience.

Plus une drogue a un effet rapide et bref, plus le risque d'addiction est important. C'est le cas par exemple du tabac, que l'on peut classer parmi les drogues au plus grand pouvoir addictif, tout comme les somnifères. D'où la difficulté très importante de s'en sevrer sans accompagnement médical, et le grand nombre de rechutes rapides.

 

Envie de découvrir nos actions prévention relatives à la lutte contre les addictions ? contactez notre service dédié à prevention-sante@mutaero.net.

Les contrats santé responsables imposent la prise en charge d’actes préventifs. Chez Mutaero, le sevrage tabagique en fait partie. Renseignez-vous auprès de nos conseillers au 05 67 69 66 00

Les causes de l'addiction

 

La survenue d’une addiction a plusieurs causes :

 

  • Les prédispositions génétiques : certains gènes peuvent accroître le risque de dépendance au cours de la vie. Par exemple, la part génétique peut représenter 50% du risque de dépendance à l’alcool.
  • Le développement cérébral : le cerveau continue de se développer jusqu’à environ 25 ans. La consommation de substances addictives pendant l'adolescence peut affecter la manière dont le cerveau se développe, augmentant le risque de dépendance.
  • Les facteurs psychologiques : les personnes souffrant de troubles mentaux comme l'anxiété, la dépression ou les troubles de la personnalité sont plus susceptibles de développer une addiction. Le stress, notamment professionnel, favorise les consommations addictives.
  • L’environnement joue un rôle majeur dans l’apparition des addictions : plus une personne commence à boire de l’alcool tôt, dès l’enfance ou l’adolescence, plus son risque de dépendance ultérieure augmentera. Les problèmes familiaux, les fréquentations, la facilité d’accès au produit (alcool, tabac, écrans...) sont des causes majeures de dépendance. Le tabac a longtemps joué le rôle de facteur d’intégration sociale.
  • Le potentiel addictif du produit, lié notamment à la rapidité et à la durée d’action de la substance. En ce sens le tabac est une des drogues les plus addictives.

 

Les addictions et leurs conséquences sur la santé

 

Les drogues et les comportements addictifs entraînent des conséquences graves sur notre santé, touchant ses trois dimensions :

  • Physique : maladies cardiovasculaires et respiratoires, cancers (poumon, foie), troubles musculosquelettiques, accidents de la route
  • Mentales : dépression, anxiété, prises de risque notamment sexuelles
  • Sociales : isolement, perte de revenus et de l'emploi, conséquences judiciaires liées à la consommation de drogues prohibées.

 

Une addiction récente mais universelle est celle de la dépendance à notre smartphone, du fait de sa polyvalence (il existe des applications pour tout) et son hyperconnexion (internet, communications téléphoniques, réseaux sociaux).

 

En tant qu’outil formidable du fait de sa polyvalence, il remplace notre ordinateur, notre appareil photo, notre radio et notre télévision, nos journaux, notre lampe de poche, nos cartes routières, toute notre musique est dedans, toute notre vie numérique en somme.

En tant que double de notre identité, il est devenu le doudou moderne, qui nous accompagne partout et tout le temps, que l'on craint de perdre, dont la présence rassure. Nous sommes convaincus de ne pouvoir rien faire sans lui.

Nos comportements sont modifiés en sa présence (nous mangeons et buvons différemment quand on l'utilise), il est source de charge mentale, de stress (car utilisé comme outil de travail), de troubles musculosquelettiques, favorisant la sédentarité. Son utilisation implique de pencher la tête en avant pour le consulter, ce qui augmente son poids ressenti de 5 à 27kg !

Il convient donc d'être vigilant, et de prendre conscience que nous sommes entourés de produits, chimiques, technologiques, comportementaux, qui sans être nocifs si utilisés avec modération, et de plus légaux, peuvent nous faire tomber dans l'addiction, avec des répercussions graves sur notre vie et notre santé.

La lutte contre les addictions participe à une meilleure hygiène de vie. Un accompagnement médical spécialisé est possible pour toutes les addictions, parlez-en à votre médecin !

 

Article rédigé par Christophe GOMEZ, médecin généraliste

 


Retour

Votre devis en ligne

Votre situation & vos besoins

Personnes à assurer *
Date(s) de naissance *
Situation du chef de famille *
Régime obligatoire *
Etes vous pris(e) en charge à 100% par la Sécurité Sociale ? *
Avez-vous besoins de forfaits de confort importants ? *
(médecine douce, cure, mieux être, gestion de la douleur…)
Niveau global de garanties souhaité *
Vos coordonnées




Vous pouvez à tout moment vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur bloctel.gouv.fr

En conformité avec la loi « Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 et au règlement européen n°2016/679 relatif à la protection des données, les informations personnelles recueillies dans le cadre de ce formulaire ont pour finalité la prise de contact et la réalisation d’un devis en ligne auprès de Mutaero. Le traitement est fondé sur les mesures précontractuelles.

Ces données personnelles peuvent faire l'objet d'un traitement informatique et ne font pas l'objet d'une prise de décision automatisée ou de profilage. Elles ne sont conservées que pour une durée de 5ans après la fin de la relation précontractuelle.

Mutaero est le responsable du traitement et les destinataires des données sont les suivants : le Service commercial et tous services destinataires des demandes de devis en ligne. Aucune donnée collectée ne fait l'objet d'un transfert en dehors de l'union européenne.

Mutaero a désigné un Délégué à la Protection des Données que vous pouvez joindre par courriel à l'adresse suivante : dpo@mutaero.net ou par courrier postal Mutaero - à l'attention du dpo – 34 boulevard Riquet - cs 21504- 31015 TOULOUSE

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n°2016/679, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification ou d'effacement, ainsi que d'un droit à la portabilité de vos données ou de limitation du traitement. Vous pouvez également pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement de vos données et donner des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données après votre décès. Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (www.cnil.fr) ou devant le Procureur de la République.