Mutaero

Les plus Mutaero

Des services spécifiques dédiés Chez Mutaero, chaque problème a sa solution ! Nous avons mis en place des services dédiés afin de vous accompagner dans...

En savoir plus

La gouvernance

Le groupe Mutaero est dirigé par différentes instances au sein desquelles sont répartis les pouvoirs décisionnaires et dont les missions sont détaillées...

En savoir plus

Demande d'informations

Vous souhaitez nous contacter ou avoir des informations sur cette offre ?

Formulaire de contact

Rappel gratuit

Vous souhaitez être rappelé ?

Saisissez votre numéro de téléphone fixe ou mobile, nous vous rappelons immédiatement et c'est GRATUIT !

L'édito

Chères adhérentes, chers adhérents,

 

Ce dernier journal de 2019 est l’occasion pour moi de dresser un bilan rapide et non exhaustif de cette année qui se termine.

2019 a été marquée, comme les années précédentes, par des évolutions règlementaires majeures qui ont un impact important sur l’offre de soins que nous pouvons proposer.

 

Après la mise en place et les évolutions du contrat responsable ayant pour objectif d’encadrer les dépenses de santé, l’application des directives européennes Solvabilité 2, la mise en place de l’ANI (accord national interprofessionnel) imposant à toutes les entreprises de proposer une couverture complémentaire santé collective à leurs salariés à compter du 1er janvier 2016 , l’année 2019 aura été marquée par l’entrée en vigueur des premières mesures relatives au « 100% santé ou Reste A Charge 0 ».

Le président de la FNMF Thierry Beaudet a rappelé que « la réussite de cette réforme reposait sur la mobilisation de tous les acteurs : professionnels de santé, assurance maladie obligatoire et complémentaires santé » et il a souligné que « les complémentaires seront au rendez-vous, dès le 1er janvier 2020 ».

Mutaero fait, bien entendu, partie de celles-là. En effet le Conseil d’Administration a décidé de bâtir une nouvelle gamme de garanties répondant à ces nouvelles exigences règlementaires tout en maîtrisant au mieux l’évolution de vos cotisations et en offrant un niveau de couverture adapté.

Nous resterons vigilants sur les évolutions au cours des années suivantes car la mise en œuvre de la réforme va s’étaler jusqu’en 2023.

La FNMF a souhaité la mise en place d’un comité de suivi de la réforme, pour que soit mesuré le recours aux offres « RAC zéro », les pratiques tarifaires des professionnels de santé et l’impact sur les remboursements des mutuelles.

Nous ne pouvons que soutenir cette démarche et insister auprès de chacun d’entre vous pour que vous ayez recours aux paniers de soins « RAC zéro » en optique et dentaire.

 

 

Indépendamment à cela, 2019 a été marqué, pour Mutaero, par l’atteinte des objectifs suivants :

- Favoriser la transparence : Nous avons, lors de l’élaboration de cette nouvelle gamme, pris en compte les principales attentes exprimées par les adhérents de Mutaero lors de l’enquête de mai 2019 et travaillé à l’amélioration de la lisibilité des garanties.

Les nouvelles plaquettes que vous avez reçues (ou allez recevoir) vous permettront, nous l’espérons, de mieux comprendre vos remboursements et vos services. 

- Etre davantage présents à vos côtés : cela passe par l’élargissement de notre offre à l’assurance automobile et habitation que nous vous proposons depuis peu.

- Innover pour faciliter l’accès aux soins : Tous les adhérents de Mutaero bénéficieront à partir de 2020 de la téléconsultation qui vous permettra d’être mis en relation rapidement et simplement avec un médecin en cas de besoin.

- Maintenir l’adhérent au cœur de nos priorités : C’est pour cette raison que Mutaero a modernisé son outil informatique et son système de téléphonie. En effet, la qualité de service que nous souhaitions atteindre passait par une évolution drastique de nos outils de gestion. Ces changements vont considérablement améliorer notre système de tiers payant. Le traitement des dossiers santé de nos adhérents sera optimisé et les échanges entre les adhérents et la mutuelle seront fluidifiés.

- Etre éco-responsable : Mutaero, soucieux du respect de l’environnement, s’est inscrit depuis plusieurs années déjà dans une démarche éco-responsable. Nous multiplions les efforts dans de nombreux domaines : recyclage du papier, politique de tri, choix des fournisseurs en fonction de critères écologiques… Nous essayons au fil du temps de réduire nos émissions de CO2 et c’est pour cette raison que nous avons décidé de dématérialiser à 100% l’envoi du journal Mutaero.

 

Je suis convaincu que grâce à la fidélité et à la confiance que vous nous témoignez au fil du temps, grâce aux orientations nouvelles de la mutuelle que je viens de vous rappeler ci-dessus, à notre volonté commune de faire prospérer Mutaero, nous avons encore de longues années à partager ensemble.

 

Je vous souhaite à tous très sincèrement ainsi qu’à vos proches d’excellentes fêtes de fin d’année et une très belle année 2020.

 

Bien à vous,

François CODINE

Président de MUTAERO