Les « plus » Mutaero

Adresse postale : MUTAERO SERVICE PREVENTION
34 Boulevard Riquet, CS 21504,
31015 TOULOUSE CEDEX 06

Email : prevention-sante@mutaero.net

Tél : N° Cristal 0 969 680 680

Demande d'informations

Vous souhaitez nous contacter ou avoir des informations sur cette offre ?

Formulaire de contact

Rappel gratuit

Vous souhaitez être rappelé ?

Saisissez votre numéro de téléphone fixe ou mobile, nous vous rappelons immédiatement et c'est GRATUIT !

L'actualité

 

LA PREVENTION AUTOMNALE, A VOUS LA PAROLE

.

Et si les bénéficiaires coopéraient pour produire des actions de prévention répondant à leurs besoins ?

Dans cette perspective, Mutaero a entrepris, en 2019, une démarche de co-construction avec ses partenaires et plusieurs adhérents de Mutaero, convaincus de l’intérêt de la prévention, pour définir ensemble un programme efficace de prévention aux effets du vieillissement. Ces adhérents ont été appelés les ambassadeurs.

« La recette est très facile » nous disent « les ambassadeurs ». Il s’agit de pérenniser les actions existantes (qui maintiennent l’activité cérébrale, l’activité physique et le lien), de promouvoir la proximité puis d’être acteur. Autrement dit, il s’agit, non seulement, de recevoir et d’apprendre mais aussi de transmettre des savoirs, des savoirs faire. Bref de partager avec les autres.

 

Guy, un ambassadeur du projet livre son ressenti : « A 40 ans, qui n 'a pas dit « vivement la Retraite » ... & puis un jour ça y est on est « à la Retraite », c’est à dire « Retiré », « en arrière », « plus bon à rien », « hors circuit ». Et me voilà lancé dans 10 activités pour ne pas être inactif, éparpillé de fait.

Et Mutaero qui me propose de participer à un atelier « Mémoire » ! Pour quoi faire ? Ce sont les vieux qui perdent la mémoire & je n'ai « que » 65 ans ! Mais, curieux de nature, j'y participe et découvre que la meilleure façon de la conserver c'est de la développer et que ça se « travaille » ! A tout âge.

C'est devenu automatique : j’applique spontanément les « stratégies apprises », sans effort. C'est aussi la rencontre de nouvelles têtes, retrouvailles d’anciennes connaissances perdues de vue depuis ... combien ? « 35 ans, tu as raison » !!

« Viens avec nous en Sophrologie ». Quésaco ? Pas pour moi, quoique, allons voir ...

Ma tension artérielle, très élevée depuis 15 ans, baisse soudainement et de manière très significative sans n’avoir rien changé à mes habitudes... rien, sauf la Sophro !

Après l’esprit, le corps ... y a du boulot ! Qui n'a pas, à notre âge, des maux de dos, d’articulations, d’essoufflement, d'équilibre … ?

Miracle cette année : mes mains touchent mes orteils ! la dernière fois c’était il y a …je perds la mémoire ! Pas de doute, c ' est l’APA (Activité Physique Adaptée).

Mémoire / Sophro / APA, il n’y a que des gagnants. Pas de jugement, tout le monde s’encourage, se chambre aussi souvent. Mais toujours dans la bonne humeur, très communicative. Merci aux intervenants qui sont obligés parfois de recadrer gentiment ces « séniors dissipés »" !

Et les « goûters » ... Les choux à la crème au chocolat !!

N’hésitez pas, inscrivez-vous vite, les places sont comptées, 

Bien amicalement,

Guy��

 

Une réunion d’information sur le projet aura lieu au mois d’octobre dans le quartier de Toulouse Lardenne. Vous pourrez rencontrer Guy et d’autres ambassadeurs/ambassadrices pour échanger sur leurs expériences et découvrir notre programme s’articulant autour d’ateliers pratiques en petits groupes « mémoire, culture, patrimoine », « gym cognitive » et « gestion du stress et du sommeil ».

 

Vous êtes intéressé-e ? Appelez Carole Viché, votre Conseillère Prévention au 05 67 69 66 00.